Accueil ¦ Blog ! ¦ Perso ¦ Profil pro ¦ Articles ¦ Liens recommandés ¦ Préférences ¦ À propos

The most dangerous phrase in the language is, “We''ve always done it this way.”Rear Admiral Grace Murray Hopper

Cet article n'est ni relu, ni complet !

Les extensions pour navigateur web qui changent la vie

Les navigateurs web sont devenus des outils transversaux, qui permettent de gérer de très nombreux aspects de nos vies. Que ce soit au travail ou à la maison, commander des fournitures ou déclarer nos impôts, utiliser un navigateur web est devenu incontournable. C'est pourquoi j'essaye de me protéger avec une sélection d'outils complémentaires dans mon navigateur favori.

Mais je suis aussi un professionnel de l'informatique. J'ai donc besoin d'outils complémentaires pour faciliter ma vie au quotidien, que ce soit dans le développement d'interfaces web, la compréhension du disfonctionnement d'un site ou encore son administration.

Voici donc ma sélection d'extensions pour le navigateur FF.

Les extensions par usage

Pour l'humain

Pour tout le monde, afin de nous aider à garder le contrôle sur la navigation au quotidien.

Les développeurs de sites webs sont parfois de vilains bandits qui vous détroussent audétour d'un routeur, manquant de respect à votre vie privée, volent vos cyclent CPU,polluent votre champ visuel voire vous empêchent d'utiliser votre ordinateur comme bonvous semble. Trop c'est trop ! Voici quelques outils pour reprendre la main.

uBlock Origin

Un bloqueur de publicité, pour accélérer la navigation, réduire le trafic réseauet réduire le profilage.

Il est possible qu'il interfère avec des outils tels que la gestion des publicitésdans les outils publicitaires deMetaouGoogle.

Clear Cache

S'il est facile d'effacer le cache dans Mozilla Firefox, cela peut être pénible de régulièrement aller dans cette interface. Pour effacer se cache, il suffit d'installer ce plugin. Il suffira alors de cliquer sur l'icône qui va bien ou la touche <F9>.

Multi-Account Container

FFpermet de créer des contextes auxquels vous pouvez associer des sessions utilisateur.Il suffit pour celà d'activer la fonctionnalité dédiéeettéléchargerl'extension

Ceci permet de naviguer sur un même site en utilisant différentes identités. Trèspratique sur Twitter pour insulter les gens avec votre compte anonyme et jouer lessauveurs avec un second compte… bon, faut pas se tromper d'onglet. Mais c'est pourça qu'il y a des couleurs !

Il y a évidement des usages plus légitimes, comme par exemple se connecter chezGandi pour gérer un client, et dans un autre onglet, se connecter à son espacepersonnel parce qu'on doit en urgence changer la destination des courriels.

Facebook Container

Le compagnon de l'extension précédente. Il permet d'automatiquement détercter lessites de la galaxieMetapour les isoler du reste de votre navigation.téléchargez

KeePassXc

Pour gérer mes secrets, j'ai longtemps utilisé le gestionnaire intégré à monnavigateur. Cependant, transférer d'un poste à l'autre mes informations n'étaitpas très efficace. De plus, il y a des secrets qui n'ont rien à voir avec lanavigation web et qui nécessite d'être mis sous clé.

C'est pourquoi j'utilise un gestionnaire de mots de passes, et plus particulièrementKeePassXC. Et pour éviter de taper les secrets dans le navigateur tout le temps, il y a sonextension.

NoScript

téléchargez

ClearUrls

téléchargez

Dark Reader

téléchargez

Don't fuck with paste

téléchargez

Search by image

téléchargez

Pour les pros

Aujourd'hui tous les navigateurs ont une console pour nous assister, maisil reste intéressant d'ajouter des outils complémentaires pour sesimplifier la vie.Certaines informations techniques sont parfois pénibles à récupérer.Pour se simplifier la vie, quelques add-ons pratiques à garder sous le coude.

Quick Accept-Language Switcher

téléchargez

Cookie Quick Manager

téléchargez

IP Address and Domain Info

téléchargez

IPvFoo

téléchargez

React Dev tools

téléchargez

Web Developer Toolbar

téléchargez

Haut de la page
0.027s