The most dangerous phrase in the language is, “We''ve always done it this way.”
Rear Admiral Grace Murray Hopper
Une saison bien sympathique en Alsace, c'est l'hiver. D'accord, il fait très froid, mais ce froid ne mord pas autant que le froid humide tel qu'on peut le subir à Paris.
Les photos qui suivent furent prises lors d'une balade pédestre au crépuscule, et d'une échapée matinale.
Photographies prises le 21 décembre 2007.
La Lune se lève sur la plaine d'Alsace, depuis la position la plus septentrionale que sa course peut atteindre à cette latitude. Au dessous, la plaine est noyé dans un océan de pollution, couvrant la plaine qu'on devine, et n'épargnant certainement pas le château d'Isenbourg et Rouffach, en contre-bas du monument.
De l'autre côté, le soleil poursuit sa fuite. Tentant de se cacher derrière le Grand Ballon, il laisse la nuit la plus longue de l'année sous l'empire de la Lune déjà bien haute.
Photographies prises le 26 décembre 2007.
Au premier plan, les chardons pris dans le givre. Au second plan, la forêt prisonnière de la même malédiction.
Gros plan sur une branche, le givre l'ayant recouverte intégralement. En effet, ce qui recouvre la campagne n'est pas de la neige, mais uniquement du givre. Ces concrétions de glace se sont déposées les nuits précédentes, à l'occasion de vents glacés, charriant les vapeurs d'eau de l'activité humaine.
La Lauch continue son chemin, comme si de rien n'était. Je n'ai pas réussit à trouvé le moindre passage gelé malgré les températures descendant jusqu'à -10 °C cette semaine.